Accéder au contenu principal

MES DROITS, MA SANTE ET MA VIE : TEXTES DE DROIT ENCADRANT LA PRISE EN CHARGE DE L’INFECTION A VIH AU CAMEROUN

MES DROITS, MA SANTE ET MA VIE : TEXTES DE DROIT ENCADRANT LA PRISE EN CHARGE DE L’INFECTION A VIH AU CAMEROUN






SUR LE DEPISTAGE

Nous pouvons noter la décision N°016/MSP/CAB du 18 Janvier 2007 du Ministre de la Santé Publique fixant le prix du paquet de dépistage du VIH dans les formations sanitaire publiques et privées au Cameroun.
Ce texte dispose en son article2 que : « le paquet de dépistage du VIH est constitué ainsi qu’il suit : - le conselling pré-test, -le premier test, - le deuxième discriminant entre le VIH1 et le VIH2 si le premier test est positif au VIH, - le conselling post test. »
L’article3 poursuit en prescrivant que : « le paquet de dépistage du VIH est gratuit pour les femmes enceintes, les enfants jusqu’à 15 ans, les malades tuberculeux dans les Centres de Diagnostic et de Traitements (CDT), les populations carcérales, les étudiants dans les centres médicaux sociaux des universités, les élèves et autres groupes vulnérables dans les infirmeries et les unités mobiles de dépistage. »
L’article4 conclut en ces termes : «  le coût du paquet de dépistage du VIH est fixé à 500 FCFA pour le reste de la population. »

SUR LE COÛT DES EXAMENS BIOLOGIQUES (BILAN D'ORIENTATION, BILAN PRE-THÉRAPEUTIQUE, BILAN DE SUIVI)
                                                 
Décision N°0858/MSP/CAB du 14/09/2009 du Ministre de la Santé Publique modifiant et complétant certaines dispositions de la décision n° 06717/MSP/CAB du 26 août 2008, fixant le prix du paquet subventionné du bilan d’orientation, du bilan pré-thérapeutique et du bilan semestriel de suivi des personnes vivant avec le VIH/SIDA au Cameroun.
Cette décision dispose en son article3 que : « les coûts subventionnés demeurent à 2500 FCFA pour le bilan d’orientation et de 500 FCFA pour le bilan pré-thérapeutique. »
L’article4 à son tour précise que : « le coût du bilan de suivi biologique reste fixé à 3000 FCFA par malade et par semestre ».

SUR LA DISPENSATION DES ARV ET LES MEDICAMENTS POUR LES INFECTIONS OPPORTUNISTES

Notons la Décision N°017/MSP/CAB du 19 avril 2007 du Ministre de la santé publique, fixant la nouvelle tarification des protocoles de prise en charges des personnes vivants avec le VIH/SIDA par les médicaments antirétroviraux (ARV) et les médicaments pour infections opportunistes au Cameroun.
L’article 2 de ce texte dispose que : « les ARV destinés aux adultes et enfants, quelle que soit la forme galénique (comprimés, sirop ; suspension, gélule), sont gratuits sur toute l’étendue du territoire national ».
L’article 3 souligne quant à lui dispose que : « alinéa(1) : le traitement prophylactique des victimes d’accidents d’exposition au sang et aux liquides biologiques par les ARV est gratuit. Alinéa(2) : En cas de violences sexuelles, le traitement prophylactique des victimes par les ARV est gratuit. »
S’agissant du Cotrimazole pour les infections opportunistes en vente à prix fort dans des centres de santé, l’article4 de la décision indique en son alinéa premier que : «  le traitement par Cotrimazole est gratuit ».
De même, «  le traitement de la toxoplasme cérébrale par la Sulfadiazine, Clindamycine, Pyréméthamine et acide folinique est gratuit ».
« Est aussi gratuit, le traitement de la cryptococcose cérébrale et de la candidose œsophagienne par Luconazole ».

SUR LES FRAIS DE CONSULTATION

Au Cameroun, les coûts de consultations sont régis par le Décret n°063-DF-141 du 24 avril 1963 portant fixation pour la Santé Publique des tarifs de consultations, visites et accouchements, certificats médicaux ainsi que la valeur des lettres-clefs de la nomenclature des actes professionnels.
Ce décret, dispose en son article 1er que : «  deux tarifs distincts sont appliqués dans la santé publique du Cameroun pour les consultations, visites et accouchements, certificats médicaux ainsi que la valeur des lettres-clefs de la nomenclature des actes professionnels : » un tarif réduit » et « un tarif plein ». L’article 2 dispose que : « bénéficieront du tarif réduit les personnes qui présentent une attestation des contributions directes précisant qu’elles sont assujetties à un impôt direct à 10000 FCFA par an ». L’article3  indique que : «  les tarifs de consultations, visites et accouchements, certificats médicaux ainsi que la valeur des lettres-clefs de la nomenclature des actes professionnels. Sont fixés comme suit : Consultation en tarif réduit coûte 150 FCFA et en plein coute 600 FCFA… »

BIBLIOGRAPHIE :
Rapport Annuel 2015 sur l’état de l’accès aux soins de santé des usagers des services VIH, TB et Paludisme au Cameroun, Positive-Generation (TAW)

Morele Ayissi Noah, NGO volunteer at Positive-Generation

and Online MBA-IB Student at Amity University in India


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SPDP

LE CONCEPT DE « SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION » (SPDP) C’est quoi ? La « Santé Positive, Dignité et Prévention (SPDP ) » C’est un nouveau cadre pour la prévention du VIH/SIDA par les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) elle-même. Ce cadre méthodologique, s’inscrit dans le contexte des FORA internationaux de Dakar au Sénégal en septembre 2011, de Addis-Abeba en Ethiopie en Décembre 2011, et de Johannesburg en Afrique du Sud en Février 2O12. A qui est destiné ce cadre ? Ce cadre de lutte contre le VIH/SIDA est destiné aux organisations et réseaux des PVVIH. Quels sont ces principes directeurs et valeurs ? Les PVVIH disent : ·          Nous ne sommes plus que des patients mais également des acteurs pour la ripostes au VIH ; ·          Nous ne voulons plus être traités comme des vecteurs de transmission du virus ; ·   ...

« L’IMPACT DE LA PRECARITE ET DE LA TRADITION SUR LA SANTE DES JEUNES EN ZONE RURALE »

               «  L’IMPACT DE LA PRECARITE ET DE LA TRADITION SUR LA SANTE DES JEUNES EN ZONE RURALE » La tradition impacte toutes les dimensions de la vie en zone rurale. En paraphrasant le sociologue français Emile Durkheim, celle-ci peut-être perçue comme, un ensemble de manières de penser, sentir et agir qui sont transmis de génération en génération par des individus d’une localité bien précise. Dans cet article, je parlerai particulièrement de la Santé Sexuelle et des Pratiques d’Hygiènes. La jeunesse dans ce village est victime de relation sexuelle précoce, et l’âge sexuel se situe autour de douze ans (12). Les jeunes filles particulièrement en sont les plus victimes. Du fait d’une absence d’encadrement des parents, elles se laissent aller et emballer par les turbulences de la puberté ( Passage de l'enfance à l'adolescence; ensemble des modifications endocriniennes, corporelles et génita...