Accéder au contenu principal
COMPRENDRE LA PROBLÉMATIQUE DU GENRE

 Dans son ouvrage pour comprendre et interpréter la problématique de genre,  Alain Patrice Minkanda utilise le terme « Gender », genre en français qui est apparu pour la première fois en 1972 dans un ouvrage d’ANN OAKLEY intitulé : « sex, gender and society ».

Le genre renvoyait donc aux différences sociales, aux relations entre les hommes et les femmes en tant qu’elles sont construites, qu’elles évoluent dans l’espace et qu’elles varient d’une culture à l’autre ou au sein d’une même unité culturelle.
Le genre fait aussi référence au rôle et responsabilité construit par la société et attribués aux femmes et aux hommes dans une culture et un espace donné.
On retient donc, que le concept de genre fait référence à un ensemble de rôle fixé par la société et culturellement variable que les hommes et les femmes jouent dans leur vie quotient tant au niveau micro (au sein de la famille) qu’au niveau macro (par exemple le marché du travail).
Qu’est que le sexe ?
On a tous déjà entendu cette célèbre citation de Simone de Beauvoir, « on née femelle et on devient femme ». Elle veut donc dire qu’au départ le sexe est un ensemble de donnée d’ordre biologique, construit, lié et unifié par un travail social permettant de considérer qu’on est soit mâle ou femelle.
Faut-il alors changer de sexe (identité sexuelle) avec les mouvements politiques critiques modernes, qui refuse toute idée de bicatégorisation du genre ?
Comment faut-il alors intégrer l’approche « genre » dans les problématiques de développement ?

Références
Alain Patrice Minkanda, pour comprendre et interpréter la problématique de genre.
Morele Ayissi, Entrepreneur and Volunteer at POSITIVE GENERATION

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SPDP

LE CONCEPT DE « SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION » (SPDP) C’est quoi ? La « Santé Positive, Dignité et Prévention (SPDP ) » C’est un nouveau cadre pour la prévention du VIH/SIDA par les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) elle-même. Ce cadre méthodologique, s’inscrit dans le contexte des FORA internationaux de Dakar au Sénégal en septembre 2011, de Addis-Abeba en Ethiopie en Décembre 2011, et de Johannesburg en Afrique du Sud en Février 2O12. A qui est destiné ce cadre ? Ce cadre de lutte contre le VIH/SIDA est destiné aux organisations et réseaux des PVVIH. Quels sont ces principes directeurs et valeurs ? Les PVVIH disent : ·          Nous ne sommes plus que des patients mais également des acteurs pour la ripostes au VIH ; ·          Nous ne voulons plus être traités comme des vecteurs de transmission du virus ; ·   ...

« L’IMPACT DE LA PRECARITE ET DE LA TRADITION SUR LA SANTE DES JEUNES EN ZONE RURALE »

               «  L’IMPACT DE LA PRECARITE ET DE LA TRADITION SUR LA SANTE DES JEUNES EN ZONE RURALE » La tradition impacte toutes les dimensions de la vie en zone rurale. En paraphrasant le sociologue français Emile Durkheim, celle-ci peut-être perçue comme, un ensemble de manières de penser, sentir et agir qui sont transmis de génération en génération par des individus d’une localité bien précise. Dans cet article, je parlerai particulièrement de la Santé Sexuelle et des Pratiques d’Hygiènes. La jeunesse dans ce village est victime de relation sexuelle précoce, et l’âge sexuel se situe autour de douze ans (12). Les jeunes filles particulièrement en sont les plus victimes. Du fait d’une absence d’encadrement des parents, elles se laissent aller et emballer par les turbulences de la puberté ( Passage de l'enfance à l'adolescence; ensemble des modifications endocriniennes, corporelles et génita...