Accéder au contenu principal

MES DROITS, MA SANTE ET MA VIE : LE CADRE NORMATIF DE LA PRISE EN CHARGE DU PALUDISME CHEZ LES ENFENTS DE MOINS DE 05 ANS ET LES FEMMES ENCEINTES

MES DROITS, MA SANTE ET MA VIE : LE CADRE NORMATIF DE LA PRISE EN CHARGE DU PALUDISME  CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 05 ANS ET LES FEMMES ENCEINTES

Les textes de droits relatifs à la gratuité du traitement du paludisme chez les enfants de 05 ans au Cameroun, c’est

 La Décision N°0031/MINSANTE/CAB du 21 janvier 2011 portant sur la gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de 05 ans ;
On peut également noter la décision n° 0032/MINSANTE/CAB du 24 janvier 2011 sur les directives d’application de la gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins se 05 ans.

En effet :
Pour l’enfant de moins de 05 ans
  1. Depuis Janvier 2011, la gratuité du traitement du paludisme simple
  2.  Depuis Mai 2011, la gratuité du Test de Diagnostic Rapide ;
  3. Depuis Juin 2014, la gratuité du paludisme grave.


En application des décisions n°0031 et 0032 du MINSANTE, la gratuité du traitement du paludisme chez les enfants de moins de 05 ans s’entend de la gratuité de la consultation d’une part et de la gratuité du traitement proprement dit d’autre part.


Autrement dit, tout enfant de moins de 05 ans souffrant du paludisme est excepté du paiement des frais de consultation et autres billets de sessions.

Après consultation et diagnostic par un personnel de santé qualifié (médecin par exemple) le médicament qui sera prescrit par la suite sera aussi gratuit.
De manière pratique, muni de l’ordonnance du médecin, la pharmacie de la formation sanitaire publique et privée agréée fournira sans exiger un franc les médicaments nécessaires pour soigner le paludisme dont souffre l’enfant.


En tout état de cause, au terme de l’article 8 de la décision N°0032/ MINSANTE/CAB du 24 janvier 2011, l’information de la gratuité de la consultation et du traitement du paludisme chez les enfants de moins de 05 ans fait l’objet d’affichage dans toutes les formations sanitaires publiques et privées agréées. C’est une obligation à laquelle les responsables sanitaires ne peuvent se soustraire.

POUR LA TRANCHE AU DESSUS DE CINQ ANS (05 ans)

ü  Depuis Février 2011, le traitement  d’un épisode  de paludisme simple coûte entre 200- 250 FCFA ;
ü  Depuis  Mars 2012, le Test de Diagnostic Rapide (TDR) contre le paludisme est à 200 FCFA.


POUR LA FEMME ENCEINTE

Depuis 2005, l’administration du traitement préventif intermittent contre le paludisme est gratuite à partir du 4ème mois.
Toute autre demande onéreuse de la part des personnels de santé serait constitutive d’abus, de vol, d’escroquerie passible aussi bien des poursuites disciplinaires que judiciaires.









MORELE AYISSI NOAH, 
MBA-IB (International Business), NGO Volunteer 
at Positive-Generation in Cameroon


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SPDP

LE CONCEPT DE « SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION » (SPDP) C’est quoi ? La « Santé Positive, Dignité et Prévention (SPDP ) » C’est un nouveau cadre pour la prévention du VIH/SIDA par les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) elle-même. Ce cadre méthodologique, s’inscrit dans le contexte des FORA internationaux de Dakar au Sénégal en septembre 2011, de Addis-Abeba en Ethiopie en Décembre 2011, et de Johannesburg en Afrique du Sud en Février 2O12. A qui est destiné ce cadre ? Ce cadre de lutte contre le VIH/SIDA est destiné aux organisations et réseaux des PVVIH. Quels sont ces principes directeurs et valeurs ? Les PVVIH disent : ·          Nous ne sommes plus que des patients mais également des acteurs pour la ripostes au VIH ; ·          Nous ne voulons plus être traités comme des vecteurs de transmission du virus ; ·   ...

« L’IMPACT DE LA PRECARITE ET DE LA TRADITION SUR LA SANTE DES JEUNES EN ZONE RURALE »

               «  L’IMPACT DE LA PRECARITE ET DE LA TRADITION SUR LA SANTE DES JEUNES EN ZONE RURALE » La tradition impacte toutes les dimensions de la vie en zone rurale. En paraphrasant le sociologue français Emile Durkheim, celle-ci peut-être perçue comme, un ensemble de manières de penser, sentir et agir qui sont transmis de génération en génération par des individus d’une localité bien précise. Dans cet article, je parlerai particulièrement de la Santé Sexuelle et des Pratiques d’Hygiènes. La jeunesse dans ce village est victime de relation sexuelle précoce, et l’âge sexuel se situe autour de douze ans (12). Les jeunes filles particulièrement en sont les plus victimes. Du fait d’une absence d’encadrement des parents, elles se laissent aller et emballer par les turbulences de la puberté ( Passage de l'enfance à l'adolescence; ensemble des modifications endocriniennes, corporelles et génita...